La Pédagogie Montessori - STEAM - Waldorf

Comparaison entre Montessori, STEM/STEAM et Waldorf pour les Premières Années

Cet article propose une comparaison complète entre les méthodes éducatives Montessori, STEM/STEAM et Waldorf. Il examine les philosophies, les approches de l'apprentissage et leurs implications sur le développement de l'enfant.

Montessori, Waldorf et la méthode STEM/STEAM figurent parmi les méthodes éducatives les plus populaires pour l'éducation des enfants de nos jours. Nous avons exploré les philosophies de chacune, leurs approches de l'apprentissage et leurs implications sur le développement de l'enfant. Si vous manquez de temps pour tout lire, voici un aperçu rapide de leurs similitudes et différences :

Tableau de comparaison des différents courants pédagogique - Crèche Les Mousquetaires à Leudelange

Philosophie Montessori

Objectif de Montessori : Créer des individus équilibrés, auto-motivés, indépendants et désireux d'apprendre.
Pour Montessori, les six premières années sont les plus importantes de la vie de l'enfant, posant les bases pour le reste de sa vie. Maria Montessori a inventé le terme "Esprit absorbant" car c'est pendant ces années que l'enfant absorbe l'information de son environnement sans effort. Cette période est marquée par les "périodes sensibles" :

  • Sensibilité à l'ordre

  • Mouvement

  • Détails et langage

  • Raffinement des sens

  • Sensibilité aux aspects sociaux

Les périodes sensibles se chevauchent à mesure que l'enfant grandit. Manquer les opportunités de soutenir ces périodes rendra l'apprentissage des mêmes compétences plus difficile à l'avenir, ce qui signifie que leur développement optimal pourrait être compromis.

La philosophie Montessori met l'accent sur la liberté avec responsabilité, en respectant beaucoup l'enfant. L'enfant a la liberté de se déplacer et de choisir sur quoi il veut travailler, tandis que l'enseignant ou le parent prépare l'environnement pour soutenir l'apprentissage et le développement de l'enfant.

Approche Montessori de l'Apprentissage

Montessori estime que l'environnement d'apprentissage doit être organisé, accessible, prévisible et cohérent pour aider l'enfant à apprendre au mieux. Les enfants apprennent à leur propre rythme, avec un travail choisi par l'élève sur de longues périodes et sans notation ni tests. Les instructions sont données individuellement ou en petits groupes.

Les classes sont multi-âges, permettant aux plus jeunes d'apprendre et de s'inspirer de leurs aînés, tout en offrant des opportunités de leadership aux plus grands. L'utilisation de la technologie est minimisée pour ne pas interférer avec le développement du cerveau et la créativité de l'enfant. L'apprentissage se fait à travers des activités de vie pratique, comme la cuisson, l'arrosage des plantes et le nettoyage des fenêtres. L'imagination est encouragée à travers la vie pratique, plutôt que par des fantasmes, jusqu'à ce que l'enfant comprenne la vie de manière concrète.

Le rôle de l'enseignant est de guider plutôt que d'enseigner directement. Les enseignants se considèrent comme des jardiniers et les enfants comme des graines, fournissant les bonnes conditions pour que les enfants puissent grandir de manière autonome.

Philosophie Waldorf

Objectif de Waldorf : Créer un enfant qui est un apprenant auto-motivé et indépendant, avec de l'empathie, de l'estime de soi, une pensée créative, des processus de pensée flexibles et concentrés, ainsi que de l'endurance et de la persévérance.

Le système Waldorf privilégie une approche basée sur le jeu, surtout pour les sept premières années. Il cherche à nourrir l'enfant dans son ensemble en engageant les cinq sens à travers un apprentissage expérimental, pratique et artistique. L'accent est mis sur le développement individuel de l'enfant avec une forte importance accordée à l'environnement et aux jeux en extérieur.

Waldorf croit que chaque personne est composée d'un esprit, d'une âme et d'un corps, et suit un schéma de développement naturel : petite enfance (0-7 ans), enfance moyenne (7-14 ans) et adolescence (14-21 ans). Pour chaque catégorie de développement, certains processus et conditions doivent être en place pour permettre à chaque enfant de s'épanouir.

Waldorf soutient que chaque enfant naît avec des qualités telles que l'empathie, la pensée créative et des processus de pensée efficaces, mais que ces qualités ne peuvent émerger que par le jeu. Une fois activées, leur capacité à réussir académiquement sera également beaucoup plus élevée.

Approche Waldorf de l'Apprentissage

Pour les sept premières années, l'accent est mis sur le développement social, physique et émotionnel de l'enfant, tout cela à travers le jeu, à la fois structuré et non structuré. Les matières académiques formelles ne sont pas introduites durant ces années. L'accent est mis sur la créativité à travers des activités comme la fantaisie, la danse, le chant et les arts. Beaucoup de jeux libres avec des matériaux naturels comme le bois, les coquillages et les écharpes sont encouragés. Le jeu en groupe est valorisé et les contes font partie intégrante du programme.

Les étudiants suivent une routine où certains jours de la semaine sont dédiés à certaines activités comme la cuisine, le jardinage, la musique et les tâches ménagères. Il n'y a ni média, ni devoirs, ni tests, ni documents à rendre.

Comme dans Montessori, les classes sont multi-âges, mais dans le système Waldorf, le même enseignant reste avec les élèves pendant sept ans. Waldorf reconnaît que chaque enfant a ses forces, mais encourage tous les types d'apprentissage pour que la force d'un enfant ne devienne pas une faiblesse due à un développement unilatéral.

L'autodiscipline est enseignée par l'exemple et des routines cohérentes, afin que l'enfant ne se sente ni craintif ni embarrassé. L'enfant n'est jamais confronté directement dans Waldorf. Par exemple, si un enfant est agressif, l'enseignant montre comment réconforter et consoler physiquement l'enfant blessé et encourage l'enfant agressif à faire de même.

Philosophie STEM/STEAM

Objectif de STEM/STEAM : Créer des penseurs critiques scientifiquement lettrés, produisant la prochaine génération d'innovateurs.

STEM/STEAM est beaucoup plus récent que Montessori et Waldorf, ayant été fondé en 2006 pour renforcer les capacités technologiques des enfants et les aider à faire face aux changements du 21ème siècle.

STEAM vise à créer des individus fonctionnellement lettrés qui savent penser à travers un spectre de différents sujets et faire des connexions entre eux. L'accent est mis sur la pensée critique, l'innovation, la créativité, la résolution de problèmes, l'analyse de données et l'apprentissage collaboratif et constructif.

Approche STEM/STEAM de l'Apprentissage

STEM/STEAM favorise la pensée basée sur l'enquête et la découverte plutôt que de donner des faits et des réponses. Pour les jeunes enfants, cela signifie être enseigné par une "instruction par enquête". Il encourage les expériences pratiques pour aider à développer la compréhension, le vocabulaire, la pensée critique, la résolution de problèmes, la communication et la réflexion.

STEM/STEAM repose sur le postulat que les jeunes enfants ont un sens naturel à travailler avec des matériaux, essayer des choses et résoudre des problèmes. C'est donc un âge idéal pour construire une base de culture scientifique. Les enfants sont encouragés à construire sur les moments quotidiens et à élargir leurs intérêts naturels.

Par exemple, si un enfant veut creuser un trou, il explorera bientôt jusqu'à quelle profondeur et largeur il peut creuser. Différents outils de creusage (technologie) peuvent être utilisés pour mesurer la profondeur (mathématiques). Ils peuvent dessiner le trou ou les différents insectes qu'ils y trouvent. Les questions des enfants sont encouragées, même si elles semblent farfelues.

Le rôle de l'enseignant est d'encourager la pensée critique chez les enfants à travers des questions sur ce qu'ils font, transformant naturellement le jeu en apprentissage. L'accent est mis à la fois sur le contenu (ce qu'il faut apprendre) et les processus (comment apprendre). Les parents et les enseignants utilisant cette méthode sont encouragés à poser des questions ouvertes et de haute qualité, offrant aux enfants l'opportunité d'aborder les problèmes de manière nouvelle et originale.

Son approche se concentre fortement sur le "faire" et la résolution de problèmes réels par la construction et la création, enseignant aux enfants comment penser de manière critique. Les premières années de vie de l'enfant sont utilisées pour construire une culture scientifique, ouvrant des opportunités spécifiques à leur époque plus tard dans la vie.

Conclusion

Chaque méthode vise à optimiser les premières années de l'enfant pour l'aider à atteindre son potentiel. Cependant, chacune y parvient de manière très différente. Montessori et Waldorf se concentrent sur la création d'un enfant bien équilibré, tandis que STEM/STEAM met beaucoup plus l'accent sur la composante scientifique. Waldorf est le seul système basé uniquement sur le jeu pour les sept premières années, tandis que Montessori et STEM/STEAM encouragent l'apprentissage académique à travers le jeu. À la Crèche Les Mousquetaires à Leudelange, nous intégrons les meilleures parties de ces méthodes et les combinons pour le meilleur résultat dans l'apprentissage de la petite enfance. Pour en savoir plus sur notre pédagogie, visitez notre page dédiée.

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